Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 22:50

Boule-de-cristal.png

 

La futurisation en hypnose est l’acte de se projeter mentalement en un point décidé de son avenir, à quelques jours, voire à quelques décennies de là.

 

C’est un travail particulièrement fondateur dont on se servira, par exemple, pour envisager et mettre sur pied un projet qui tient à cœur (personnel ou professionnel), un changement, se doter d’un « chemin de vie », ou, plus simplement, pour définir des choix concernant une relation sentimentale, l’esthétique de son habitation, ses activités de loisirs, un voyage, etc..

 

Car, il faut bien entendre que l’Inconscient de la personne – qui sera sollicité au cours de ce travail – sait ce dont vous avez besoin, contrairement au Conscient (la raison raisonnante), habituellement sollicitée en ce genre d’occasion et qui, par bien des aspects (croyances, peurs, imagination limitative, erreur de jugement, mal-connaissance de vos réels besoins, etc.), peut vous induire en erreur, ou, en tous les cas, être extrêmement moins imaginatif et performant que l’Inconscient, réservoir inépuisable de ressources et détenteur de votre savoir, de vos apprentissages et de toutes vos expériences.

 

Car, avec l’hypnose, il ne s’agit pas simplement de « mentaliser » vaguement votre avenir, comme on saurait le faire avec un papier et un crayon, additionnant la colonne des « plus » et celle des « moins », mais de s’installer dans cet avenir, dans le détail exhaustif de vos souhaits et de vos attentes, en définissant très exactement ce que seront alors votre nouveau cadre existentiel, vos rapports familiaux et sociaux, vos émotions, afin de « prendre conscience » :

 

  • Du chemin qu’il aura fallu parcourir pour en arriver jusque-là – donc des étapes nécessaires à mettre en place. C’est l’étape de la logistique.

 

  • Des bénéfices que vous retirerez de ce changement, mais également des pertes que vous subirez. Car, si dans l’enthousiasme d’un projet, nous sommes toujours très disponible à envisager l’aspect gratifiant du changement, en revanche, nous sommes assez peu friands d’en envisager les contraintes nouvelles… Or, tout changement est à la fois un bénéfice et une perte.

 

Par exemple : je souhaite progresser dans ma profession et devenir responsable d’équipe, davantage qu’être aux ordres. Il est certain que ce sera une promotion sociale, intellectuelle, et, certainement même, financière. Mais, avez-vous imaginé, dans l’enthousiasme de ce projet, que cela impliquera pour vous peut-être plus de responsabilités, donc aussi moins de sécurité professionnelle (vous n’aurez plus personne pour vous « couvrir » en cas d’erreur face au patron), davantage de présence sur votre lieu de travail (donc moins de disponibilité à votre famille, à vous-même), et, sans doute, une modification non-négligeable dans vos rapports avec vos anciens collègues, qu’il vous appartiendra à présent de commander, et, peut-être même, de devoir sanctionner ou promouvoir…

 

Tout cela, l’Inconscient, parce qu’il est capable – bien mieux que ne saura jamais le faire votre Conscient – d’explorer à la vitesse d’un méga-ordinateur tous les champs du possible, l’arborescence infinie des tenants et des aboutissants de votre décision, de potentialiser vos capacités et de définir vos limites, mais – surtout – d’être en accord parfait avec vos réels besoins, votre « moi » profond, et avec ce qui est écologique pour vous – y pourvoira avec efficacité et vous montrera le chemin.

 

Confortablement assis dans le fauteuil de votre hypnothérapeute et installé par l’esprit à… des années de là, dans ce futur que vous souhaitez – ou, que vous pensez souhaiter  – votre Inconscient répondra à ces questions essentielles ; tout compte fait, suis-je heureux ? – Est-ce cela que je veux faire de ma vie ? – Est-ce que je ne regrette pas mon choix ? Et maintenant, que vais-je faire ?… Car, s’il est une chose dont on peut-être certain, c’est, une fois ce projet réalisé, que d’autres projets – que vous ne pouvez pas même appréhender aujourd’hui car l’esprit conscient fonctionne « d’horizon en horizon », prendront forme. Car la vie, c’est le mouvement.

 

Aujourd’hui, vous rêvez peut-être d’être responsable d’équipe, et tout votre horizon intellectuel est tendu vers ce projet et s’y arrête, au-delà duquel vous ne pouvez plus entrevoir. Mais, le responsable d’équipe que vous serez dans trois ans, avec sa plus grande notoriété, ses plus grandes capacités à prendre des responsabilités et des décisions, mais aussi ses moyens financiers plus conséquents ; à quoi rêve-t-il, lui ?…

 

C’est çà, la futurisation en hypnose ; un outil – à nul autre comparable – pour se dessiner un projet de vie écologique, afin d’y être heureux !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires