Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 22:15

Tout le monde connaît l’existence de chirurgiens qui opèrent, ou de certains dentistes qui soignent les caries ou arrache les dents, « sous hypnose ». À l’anesthésie médicamenteuse, ces praticiens ont fait un choix plus écologique et moins périlleux pour l’organisme de leurs patients.

 

Car, en effet, l’hypnose est une puissante technique pour traiter ou gérer la douleur.

 

Certaines douleurs d’origine psychosomatique, ou simplement transitoires, peuvent être traitées avec efficacité par l’hypnose. Bien souvent, l’effet des séances d’hypnose sera alors radical et définitif.

 

D’autres douleurs, dites chroniques ou « rebelles » à tous traitements médicaux, sont la résultante d’un handicap (traumatisme physique définitif) ou d’une pathologie biologique, systémique, ou dégénérative (arthrose). Il ne saurait être question alors de « magie », mais de gestion de la souffrance. L’hypnose thérapeutique peut s’avérer être un précieux allié au service de votre confort quotidien. Nous vous aiderons – par l’hypnose, et souvent par l’apprentissage de l’auto hypnose et/ou d’exercices de concentration appropriés – à « apprivoiser » la douleur, à savoir la dominer et la contenir, afin de la rendre moins envahissante et plus tolérable pour pouvoir vivre une existence acceptable avec elle. De nombreuses personnes, par l’hypnose, ont retrouvé joie de vivre et confort d’existence, là où, avant, tout n’était pour eux, du fait d’une douleur difficilement gérée, que stress et fatigue.

  

Dans tous les cas de figure, le patient venant consulter au sujet de ses douleurs devra répondre préalablement à une anamnèse précise de l’histoire de sa maladie. Car l’hypnothérapie ne saurait – en aucune circonstance – venir se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement en cours. L’hypnothérapie est une assistance complémentaire, non pas une approche médicale substitutive. Nous devons être certains, lors de votre prise en charge, que vos problèmes de santé ne présentent pas de caractère médicalement contraignant, ou, si c’est le cas, qu’un diagnostic a été posé, et que l’ensemble des examens médicaux et des traitements est, ou a été, effectué. Une céphalée, par exemple, peut avoir une origine psychosomatique – et l’hypnothérapie y répondra avec bonheur – mais elle peut également être le révélateur d’une pathologie plus profonde, qui vous signale, par la souffrance organique, la nécessité d’une prise en charge médicale. Faire appel à l’hypnose dans le seul objectif d’atténuer ou d’éteindre ses signes serait alors une erreur. Dans certains cas, nous sommes amenés à nous mettre en lien avec votre environnement soignant (médecin, masseur-kinésithérapeute, psychologue, etc.) afin de coordonner nos actions autour de votre mieux-être.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires