Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 22:08

La première séance dure environ 1h30.

Cela peut paraître long, mais l’expérience démontre que ce temps vous semblera toujours trop court ! Au cours de cette séance, nous ferons le point sur votre problématique, ses modalités, la gêne occasionnée, et ses répercussions dans votre quotidien. Si nécessaire, et selon la nature de la difficulté exposée, nous ferons le tour de votre dossier médical afin de vérifier que toutes les pistes (diagnostics et traitements) ont correctement été suivies. Il sera très important pour nous d’apprendre à vous connaître – votre mode de fonctionnement, vos habitudes, vos goûts, etc. – afin de « tailler sur mesure » une séance d’hypnothérapie dont l’efficacité vous soit optimale.

 

Car, pour un problème donné,  il n’existe pas, en hypnose médicale, de protocole particulier  ; il n’existe que des personnes particulières.

 

Il n’y a rien de plus individuel, de plus unique, que l’Inconscient de chacun, car il est la résultante d’une histoire personnelle, de souvenirs, d’émotions, de ressources, qui n’appartiennent qu’à soi. Il n’y a pas deux Inconscients similaires sur la planète ; il ne peut donc pas y avoir deux traitements hypnotiques identiques. C’est ce qui fait la difficulté – mais également tout l’art – de l’hypnose médicale ; savoir adapter le traitement à la personne, et non la personne au traitement.

 

Les séances suivantes durent en moyenne 1h.

Sauf s’il reste quelques éléments à devoir encore être discutés, la mise en situation d’hypnose est immédiate et le traitement se met en place.

 

La séance d’hypnose est généralement vécue comme quelque chose de très agréable, offrant un sentiment de grand confort et de relaxation, qui vous accompagneront le plus souvent bien au-delà de la séance elle-même. C’est une sensation à nulle autre pareille, que personne ne peut décrire sans l’avoir expérimentée. Même les pratiquants assidus des techniques de relaxation (sophrologie, yoga, etc.) ou de méditation, nous décrivent une sensation autre, jusqu’alors totalement inconnue d’eux ; c’est l’état modifié de conscience, tel que l’hypnose le propose.

 

Le résultat que vous escomptez – et motif de votre consultation – pourra apparaître immédiatement au décours de la séance, mais, la plus part du temps, il s’instaurera progressivement sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines et plusieurs séances ; c’est le temps nécessaire à votre Inconscient pour « travailler » et installer de manière pérenne le changement espéré. Car, même si la séance se termine, votre Inconscient, lui, poursuivra son travail de transformation, de manière silencieuse et à votre insu. C’est ce qui fait dire à nombre de nos patients ; « Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais les choses changent ! ». Cette remarque – qui, de très loin, est celles que nous entendons le plus couramment dans notre cabinet – indique simplement une sensation, et un état de fait, parfaitement conformes à la réalité ; l’Inconscient, inaudible pour votre Conscient, instaure le changement d’une manière qui échappe à toute démarche volontaire.

 

Car – là est sans doute l’un des atouts majeurs de l’hypnose – en s’adressant à l’Inconscient et non à la volonté (à la « raison raisonnante » si l’on préfère), le changement s’opère sans effort – donc sans notion de difficulté ni de manque.

 

Et, c’est sans doute cela qui trouble le plus nos patients et qui leur fait dire que l’hypnose est « magique » ; que l’on puisse voir apparaître des modifications, parfois majeures et salvatrices, dans son existence – là où la volonté n’y a toujours connu qu’échecs – sans avoir la sensation d’un quelconque effort.

 

Mais pour nous, hypnothérapeutes, qui connaissons la puissance de l’Inconscient, la manière donc, à chaque instant, il veille à ce précieux et si incroyable équilibre qu’est notre santé psychique et physique – organisant le jeu hormonal par-ci, hiérarchisant nos émotions et nos souvenir par-là  – nous n’y voyons pas de magie, mais la simple mise-en-œuvre d’une ressource naturelle dont l’énergie insoupçonnée nous accompagne tout au long de l’existence… en toute ignorance, la plus part du temps.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires